Les Étapes du Plafond Tendu

Les différentes étapes: du rendez-vous à la pose du plafond tendu

Lors du rendez-vous : prises des côtes périmètres et des diagonales, le plan est encodé dans l’ordinateur par un logiciel spécifique qui vérifie la cohérence des mesures. Un devis sera établi sur place.

Suite à votre commande, votre plafond sera confectionné par le fabricant avec un coefficient de réduction.

  • Suite au plan de votre plafond envoyer au fabricant.
  • La confection de votre plafond.
  • Celui-ci sera assemblé, les films (étant d’une largeur entre 150 cm – 200 cm – 5 ml) seront soudés par haute fréquence entre eux pour constituer la surface de votre plafond
  • Les films  seront découpés à la forme exacte de votre plafond : angles, courbes, découpes intérieures (poteaux, piliers, velux, escaliers,  skydômes, trappes, systèmes de climatisations ou autres ouvertures
  • les ouvertures spots, lustres, bouches de VMC seront effectuées sur place par l’installateur.
  • Cet assemblage sera effectué avec un taux de réduction par rapport à la surface initiale. Très important, car celui-ci vous assura la tension et vous évitera la flèche.
  • Un harpon en PVC semi-rigide sera soudé sur le pourtour. Celui ci sert d’accrochage et maintien dans le profilé fixé sur le périmètre.
Ne jamais oublier que votre plafond tendu est fabriqué sur mesures exclusivement pour vous 
plan d'un plafond tendu avec harpon

* Coefficient de réduction : celui-ci est de 9 % à 13 % au carré en moyenne et peut être plus important suivant la surface à couvrir (longueur et largeur) chez nos fabricants.

Celui-ci permet d’avoir un plafond stable aux courants d’air, aux placages de portes, aux ouvertures des fenêtres et évite la flèche ou le ventre de votre plafond.

PS. Tous les fabricants de « plafond tendu » n’emploient pas le même taux de réduction, suivant leur conception. Voici peut-être l’explication des propos sur certains forums que le plafond bouge au moindre courant d’air.

Le processus de commande d’un plafond tendu en PVC

  1. * Le plan de votre plafond sur place : prise des côtes du périmètre, diagonales prises sur tous les angles rentrants et sortants de votre plafond par le principe de la triangulation ceci permet de placer vos angles avec la plus grande précision et ainsi de trouver leur degré d’angle.
  2. Encodage dans le logiciel de traçage, vérification et validation des côtes
  3. Lors de la commande ferme de votre plafond, envoi par mail au fabricant
  4. Prise de date pour l’installation de votre plafond
  5. Confection de votre plafond (en moyenne 10 jours ouvrés entre la réception du plan et l’envoi dans nos locaux)
  6. Envoi de votre plafond à notre entreprise (des délais accélérés existent avec une majoration prise par le fabricant)
  7. Installation de votre plafond
  8. Pose des profilés avec l’utilisation d’un laser rotatif, afin de vous offrir un plafond totalement de niveau

Lors de l’installation de votre plafond, pas besoin de déménagement, simplement les bibelots installés sur les murs ou sur les hauts des meubles, plantes vertes. Installation des profilés choisis sur le périmètre, chauffe de la pièce entre 45° et 55° pour que le film PVC s’assouplisse afin d’accrocher le harpon de celui-ci dans les profilés, lorsque le film est refroidit  mise en place sortie des luminaires ou autres, nettoyage du chantier.